Le Pain de Christophe 

 

Farine 1.2 kg (T 80 bise bio) dans laquelle peut être introduite 80à 100g de Farine de Seigle 

Sel de mer Guérande ou Noirmoutier 12 à 15 g

1 Litre d’eau de source ou de qualité

15g environ de Levure Boulangère en poudre

2  Cs d’huile d’Olive bio

 

Graines au choix ( tournesol, lin, sésame, courge etc)

 

 

Mettre le four à préchauffer à 50-60 pendant la préparation

 

Verser les 15g de levure boulangère dans un grand verre contenant un quart d'eau tiède ajouter un peu de sucre ou miel ou sirop d'agave

 

Mettre le litre d’eau tiédie dans un grand saladier et ajouter le gros sel. 

Dynamiser l'eau avec un fouet pour faire fondre le sel

 

Mélanger les deux farines à part dans un petit saladier

 

Mettre la moitié de la farine en pluie dans l’eau progressivement en touillant avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte bien plus dense 

 

Puis ajouter la levure boulangère en poudre levée (verre) avec de la farine à nouveau progressivement pour obtenir une densité encore plus importante. 

 

Touiller et aérer avec une spatule (le fouet n’est plus nécessaire) avant d’ajouter l'huile d'olive et des graines (sésame, lin, courge, tournesol) 

 

Ajouter progressivement 1kg de farine pour obtenir une  pâte avec une bonne densité et toujours un peu molle (un peu plus qu'une pâte à gâteau par exemple). 

 

Mettre la pate à lever dans votre four à 40°C pendant une heure ou même une nuit dans votre frigo ( c'est encore mieux ainsi) et veiller à prévoir un contenant suffisamment grand pour cette levée la pate levée prend le double de volume.

 

Lorsque le pate est levée introduire de la farine et pétrir jusqu'à obtenir une pate plus ferme et moins humide .

 

Découper des panetons de la grosseur que vous souhaitez et les pétrir dans un saladier en saupoudrant la farine et en rabattant la pate par quart afin d'éviter de trop l'aérer intérieurement jusqu'à obtenir un paneton correct et suffisamment compact.

 

Les positionner sur votre plaque de four recouverte d'un papier cuisson et taillader profondément le dessus du paneton avec une lame de rasoir. Laisser les panetons suffisamment éloignés les uns des autres car il y a une seconde levée d'un quart d'heure  four à 50°C.

 

Lorsque qu'elle est en action (visible) vous pourrez sortir les plaques de panetons du four et le mettre à 230 à 250 ° avant d'enfourner les pains en mettant un ramequin d'eau avec eux pour permettre une bonne hygrométrie et faire dorer le pain à la cuisson.

 

Surveiller la cuisson 40 mn à une heure en fonction du nombre de pains dans le four. Lorsque les pains sont bien dorés comme vous le souhaitez les sortir du four pour les installer sur la grill et les enfourner à nouveau pour faire crouter le dessous de chaque pain. 

   

Variante "Pain du petit déjeuner aux raisins miel et épices" 

Ajouter à la pate de base 1 cuillère à soupe de miel liquide ou mélangé avec un peu d'eau, des épices à pain d'épice ou cannelle 4 épices etc... et des raisins secs ... et suivre le même protocole que ci-dessus