Le Pain de Christophe 

 

Farine T 80 bise ou autre environ 500g

Farine de Seigle environ 50 à 100g

Sel de mer Guérande ou Noirmoutier

1/2 Litre d’eau de qualité

1 sachet de 5g environ de Levure Boulangère en poudre

1 C d’huile d’Olive bio

Graines de sésame, lin, courge, tournesol

2 moules à cake ou 1 grand plat a gratin haut

Papier cuisson 

 

Mettre le four à préchauffer à 50-60 pendant la préparation

 

Mettre l’eau dans un grand saladier et ajouter 1 cuillère à soupe rase de gros sel. 

Dynamiser l'eau avec un fouet pour faire fondre le sel

Mélanger les deux farines à part dans un petit saladier

Mettre la moitié de la farine en pluie dans l’eau progressivement en touillant avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte bien plus dense 

Puis ajouter 7-8 g de levure boulangère en poudre avec de la farine à nouveau progressivement pour obtenir une densité encore plus importante. 

Touiller et aérer avec une spatule (le fouet n’est plus nécessaire) avant d’ajouter une bonne cuillère d'huile d'olive et des graines (sésame, lin, courge, tournesol) 

Compléter en ajoutant encore de la farine pour obtenir une  pâte avec une bonne densité et toujours assez molle (un peu plus qu'une pâte à gâteau par exemple). 

Cette pâte n'est pas pétrie, elle est juste bien aérée quand on la touille.

Arrivé à la bonne consistance la mettre dans le four chauffé à 50°C pendant environ 45 à 60 min et ajouter lui 3 c/soupe de farine T 80 et l’homogénéiser avant de mettre la pâte dans un ou deux moules à cake avec un papier cuisson ou en huilant bien les parois c'est plus facile à démouler et .. Jusqu’à moitié (ça gonfle à la levée) . 

Mettre les moules dans le four ARRÊT chaud à 50°C .

Quand la pâte est bien levée, le pain contient le moule entier, 

Sortir les moules couverts et faire chauffer le four à 220-240 pendant 5 mn avant de mettre le pain au four pour qu'il soit bien saisi. Ajouter un petit bol d'eau à côté c'est mieux. 

Laisser cuire à 220-240  pendant 20 minutes puis descendre à 200 pendant encore 20.25 minutes ou plus .. surveiller la couleur de la croute qui détermine la cuisson définitive elle doit être bien jaune orangée (laisser cuire pour obtenir cette couleur) 

Quand c'est ok sortir le pain et le démouler, enlever tout de suite le papier cuisson avant de remettre le pain à l'envers dans le four quelques minutes pour que la croûte sèche bien (idem croûte du dessus orangée) 

Sortir le pain en le laisser sécher à l'air libre sur un torchon et encore mieux sur une grille (de four par exemple). 

Le pain est consommable après une demie journée au moins il se garde une semaine dans une poche en papier et très bien congelé et coupé en tranches ! 

 

Variante si vous souhaiter faire cuire sans moule :

Ajouter de la farine en quantité après la première levée et pétrir afin d'obtenir une pate bien consistante qui tiendra seule en forme de pain.

Installer les pain sur une plaque avec un papier cuisson et mettre au four tout de suite à 240 jusqu'à obtenir une croute bien dorée 45 à 60 minutes environ 

 

Variante "Pain du petit déjeuner aux raisins miel et épices" 

Ajouter à la pate de base 1 cuillère à soupe de miel liquide ou mélangé avec un peu d'eau, des épices à pain d'épice ou cannelle 4 épices etc... et des raisins secs ... et suivre le meme protocole que si dessus